L'apprentissage à Saint Jacques de Compostelle

Un parcours adapté à chaque jeune

En parallèle des formations initiales (voie scolaire), l’Ensemble Scolaire Saint Jacques de Compostelle développe l’apprentissage depuis plusieurs années sur toutes ses formations, en partenariat avec le CFA Isaac de l’Etoile à Poitiers. Pour les formations qui dépendent de l’Education Nationale, nous sommes habilités à certifier par le Contrôle en Cours de Formation.

Parce que nous sommes convaincus qu'il existe une voie pour chaque élève, notre établissement propose une "mixité" de parcours et de formation en fonction du projet du jeune à savoir :

  • Une mixité au sein de chaque formation : pour chaque formation, des élèves peuvent faire le choix de l'alternance ou de la voie initiale.
  • Une mixité de parcours : au cours de sa formation, un élève ou un étudiant peut choisir par exemple de commencer en 2nde par la voie initiale et de poursuivre en apprentissage à partir de la 1ère.

Le rythme de l'alternance s'adapte aux spécificités du domaine professionnel. Un suivi spécifique de l’apprenti(e) en entreprise et dans l'établissement est effectué par des enseignants en qualité de formateurs.

L’apprenti(e) bénéficie d’une rémunération et de la prise en charge de différents coûts (frais de la formation, prise en charge des repas au lycée, aide au permis…) et l'entreprise qui accueille un apprenti peut bénéficier de différentes aides. (En savoir plus)

Une voie pour chaque élève

En Lycée professionnel

Les élèves ont la possibilité de choisir l'apprentissage pour toutes les formations à partir de la classe de Première.

Un suivi spécifique de l’apprenti en entreprise et au lycée est effectué par des enseignants en qualité de formateurs.

L'alternance sur le Campus

Pour l'Enseignement supérieur :

  • Les étudiants de BTS NDRC et CG peuvent choisir l'apprentissage en deuxième année.
  • En BTS ME, possibilité d’apprentissage dès la première année.
  • Le Bachelor chargé de clientèle Assurance Banque se prépare lui exclusivement en alternance.

Notre Centre de Formation pour adultes propose également ses formations en alternance : Aide-Soignant, Aide à Domicile, Auxiliaire de Puériculture.

L'alternance : une voie de réussite

100% de réussite !

Tous les jeunes qui avaient choisi la voie de l'apprentissage au lycée ou sur le Campus Saint Jacques de Compostelle en 2020-2021 ont tous obtenu leur examen.

La Taxe d'Apprentissage

Depuis 2020, c'est vous qui décidez ! Le Lycée Saint Jacques de Compostelle est habilité à percevoir la Taxe d’Apprentissage : vous pouvez choisir notre établissement comme bénéficiaire et nous verser directement le solde de la Taxe d'Apprentissage de 0.09%.

A quoi sert la Taxe d'Apprentissage ?

Les recettes de la taxe d’apprentissage représentent une ressource essentielle pour notre établissement en nous permettant d’investir dans le matériel nécessaire à la formation des élèves et étudiants et renouveler nos équipements pour s'adapter aux évolutions professionnelles.

Par le biais du versement direct de la taxe d’apprentissage, vous devenez un partenaire privilégié du Lycée Saint Jacques de Compostelle et soutenez les formations du Lycée et du Centre de Formation dans nos 5 filières :

Gestion et Administration - Commerce et Relation client - Santé et Social - Eau et chimie - Beauté et Bien-Etre

En 2021, la Taxe d'Apprentissage a servi à financer :

  • Un appareil de massage et des produits pour les formations esthétiques
  • Un banc pompe centrifugeuse et des produits pour les filières Eau et Chimie
  • Le rééquipement du CDI et des salles d'EPS
  • Les fournitures et matériels pour les formations Animation et les TP cuisine
  • Le renouvellement de matériels informatiques (PC, vidéoprojecteurs...)

En 2022, la Taxe d'Apprentissage servira en partie au réaménagement du pôle Sciences et au renouvellement du matériel informatique.

Schéma TA

La Taxe d'Apprentissage : mode d'emploi

Vous pouvez verser directement le solde de 0.09% de la taxe d’apprentissage au Lycée Saint Jacques de Compostelle (Réf UAI 0860774Z) :

  • Par la Plateforme TA Excellence Pro (paiement sécurisé et reçu libératoire généré automatiquement).
  • Par virement bancaire IBAN FR76 1027 8364 1600 0104 0370 234  Libellé  « TA 2022 ».
  • Par chèque à l'ordre du Lycée Saint Jacques de Compostelle.
Télécharger le bordereau Taxe d'Apprentissage 2022

Une fois le bordereau complété et votre versement reçu, nous vous transmettrons un reçu libératoire indiquant la date et le montant perçu.

Le Lycée Saint Jacques de Compostelle remercie par avance toutes les structures professionnelles qui participent financièrement à l'adaptation des outils de formation de nos filières.

Votre interlocuteur

Laetitia QUENEAU - Responsable Relations aux entreprises 

laetitia.queneau@stjacquesdecompostelle.com - 05 49 61 60 76