Projet pastoral

L'Espace Pastoral Lycée

Un lieu propice à la communication et aux échanges

Ouvert à tous chaque jeudi, l'Espace Pastoral est un lieu propice à la communication et aux échanges sur des sujets d'interrogation pour les jeunes, que ce soit sur des temps collectifs ou en individuel. Il permet, à celles et ceux qui le souhaitent, de s'interroger sur le sens à donner à sa vie, sur les valeurs du respect, de la tolérance, de dignité de la personne, et ceci, quelque soit sa religion.

L'équipe de la Pastorale, composée du Père Gilbert ROUX, prêtre référent du lycée, et de l'animateur, Maxime MOREL, accompagne certains jeunes sur leur chemin personnel (baptême, communion, confirmation).Une équipe de bénévoles accueille également les jeunes tous les jeudis.

Des projets  s'organisent en lien avec des équipes d’enseignants et/ou des associations humanitaires ou sociales. 

Etablissement catholique d'enseignement, le lycée Saint Jacques de Compostelle propose des moments de partage et de recueillement lors de temps forts de la liturgie catholique (Toussaint, Noël, Pâques). Des célébrations sont également proposées à la Chapelle, en libre adhésion.

Chaque jeudi matin à 7h50 et midi à 12h10, les adultes du lycée peuvent également participer au temps de prière à la Chapelle.

Projet pastoral saint jacques

La Pastorale Collège

Des propositions pastorales adaptées

Le projet pastoral du Collège Saint Jacques de Compostelle s'appuie sur le projet éducatif et diversifie les propositions pastorales pour que chacun puisse cheminer dans l’itinéraire qui lui convient. FAIRE - DIRE - ÊTRE

Il est transversal à l’ensemble des projets, des activités de l’établissement et du quotidien et rejoint toutes les dimensions de l’établissement dans sa mission éducative, dans son travail d’enseignement et dans la proposition de la foi. La Pastorale propose des activités facultatives et variées.

La déclinaison de Faire-Dire-Etre prend alors tout son sens :

  • En sensibilisant à la cohérence nécessaire entre "Faire-Dire et Etre" : je pose un acte en accord avec ce que je suis, je dis et je fais.
  • En faisant prendre conscience du décalage qui peut exister et le déséquilibre qui en découle.
  • Exemple : j’assume quand je commets un acte contraire au règlement : cohérence entre le faire et le dire. Et quelle image cet acte renvoie de ce que je suis ? Cohérence avec être.

"Faire, Dire et Être" seront déclinés de façons différentes selon les années pour favoriser la spiritualité de chacun :

"Dire" : rencontres et témoignages, l’interreligieux
"Faire" : actions de solidarité, ouverture sur l’autre et le monde
"Être" : temps de méditation chrétienne (ou non) à travers l’art